Toutes et tous, nous sommes des êtres humains uniques. Dès les premières années de vie, notre sentiment d’identité se construit. C’est la connaissance de nos gouts, nos talents, nos forces, nos difficultés, tant sur les plans physique et intellectuel que social, qui modèle l’image que nous avons de nous-même. Avoir une image réaliste de soi, de la valeur que nous nous attribuons, représente l’élément constituant le plus important de l’estime de soi. « L’estime de soi se définit par la conscience de la valeur personnelle qu’on se reconnait dans les différents domaines de notre vie1». Cette estime de soi fluctue dans le temps. Cela s’explique par le fait que les expériences de vie jouent positivement ou négativement sur la perception que nous avons de nous-même.
Se connaitre permet aussi de s’affirmer, de savoir dire oui comme de savoir dire non, d’exprimer ses besoins, ses différences, de se respecter et d’établir une communication constructive avec soi et les autres. S’accepter permet de reconnaitre son potentiel, de tirer profit de ses forces et de respecter ses limites – ces dernières pouvant même devenir des défis à relever.
Une bonne estime de soi nous aide à reconnaître nos besoins et à les exprimer ; elle nous donne le pouvoir de dire non ; elle nous aide à utiliser notre créativité, à établir des relations interpersonnelles positives, à traiter les autres avec respect.
Agir, c’est donner du sens à sa vie.
Ressentir, c’est reconnaître ses émotions, les comprendre, se les approprier, les assumer.
C’est se connaitre, s’assumer, travailler sur soi, se développer comme individu.
Choisir, c’est l’autonomie.
Découvrir, c’est s’ouvrir à la vie.
Créer des liens, c’est établir des relations satisfaisantes et bienveillantes.
Se ressourcer, c’est faire de la place à ce qui nous fait du bien.
2017-2025 © Association canadienne pour la santé mentale, filiale de Québec, Tous droits réservés