Semaine nationale de la santé mentale

Semaine de la santé mentale de l’ACSM – Messages clés généraux

 

Trousse d'outils et d'informations

 


Pour la 71e Semaine de la santé mentale a pour thème " C'est ça, l'empathie."

Avoir de l’empathie, c’est comprendre les émotions des autres, se laisser toucher par celles-ci et y répondre avec compassion et bienveillance. 

La capacité de se mettre à la place de l’autre fait partie intégrante de la nature humaine. L’empathie consolide nos relations à la maison, au travail et dans la collectivité, et elle nous aide à tisser des liens.

En deux ans, la pandémie a chamboulé nos vies de plus d’une façon. Cette période stressante et émotionnellement épuisante a créé beaucoup d’isolement. Mais en ces temps difficiles, la pratique de l’empathie peut favoriser l’entraide et développer la résilience qui nous permettra de passer au travers.  

Si vous avez du mal à reconnaître les émotions des gens et à les comprendre, bonne nouvelle : contrairement à la croyance populaire, les études montrent ( texte en anglais) que l’empathie est une compétence qui peut être apprise et développée avec le temps.  

Bien que certaines personnes puissent être naturellement plus empathiques que d’autres ou avoir grandi dans un milieu où l’on inculquait l’empathie, presque tout le monde a la capacité de s’identifier aux autres et d’être sensible à leurs émotions. (Vous pouvez dire merci à l’activation des « neurones miroirs » (texte en anglais) dans votre cerveau!) 


• Trouvez de l’information, des articles utiles et des outils de communication téléchargeables gratuitement au www.mentalhealthweek.ca/fr/2022-toolkit/ et célébrez vous aussi la Semaine de la santé mentale de l’ACSM.
• Téléchargez et partagez notre trousse d’outils gratuite.
• Suivez-nous sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #ParlerPourVrai