Motivation et discipline, qui vient en premier?

La motivation est un sentiment très agréable; une énergie qui nous pousse à faire quelque chose que l’on a envie de faire. Parfois il s’agit de se lancer dans le dessin parce que l’on veut devenir un artiste. Parfois on nettoie l'appartement au complet parce qu’une bouffée de motivation nous prend. Le problème avec la motivation, c’est qu’elle est extrêmement volatile. D’un instant à un autre, elle peut apparaître, tout comme elle peut disparaître.

Eh bien une composante cruciale de ce casse-tête nous échappe souvent : la discipline. Un artiste qui aime peindre n’aura pas tous les jours envie de le faire et, pourtant, il s’assoit devant sa planche et compose quelque chose. Même si la motivation n’y est pas, l’entraînement sera beaucoup plus bénéfique que son absence, non?

Là est donc le nœud du problème; seule une pratique constante permet de continuer lorsque la motivation prend des vacances, mais il faut être motivé à se discipliner! Que faire!

Attendre que la motivation vienne pour faire quelque chose implique qu’elle ne sera jamais faite. Si l’on attend d’avoir envie de faire une tâche désagréable, nous ne la ferons pas du tout.

L’accomplissement de tâches apporte l’état d’esprit que le procrastinateur considère nécessaire pour débuter ces tâches. En d’autres mots, le procrastinateur aimerait se sentir d’aplomb et capable de tout faire avant de commencer une tâche, mais, malheureusement, ce sentiment ne se développe qu’en faisant une tâche en premier lieu. Un athlète n’attend pas d’avoir une forme olympique avant de commencer à s’entraîner, n’est-ce pas?

C’est à ce moment-là que la discipline démontre sa valeur nettement plus haute que celle de la motivation, car elle est contrôlable; la motivation, elle, n’obéit qu’à soi-même.

La discipline, contrairement à la motivation, est un muscle. Elle s’entraîne. C’est en se disciplinant par les petites choses que l’on peut développer cette capacité si nécessaire dans un monde de distraction et de procrastination.

  • Dites non à une double mesure de dessert;
  • Forcez-vous à ne pas apporter votre cellulaire aux toilettes;
  • Prenez un verre d’eau à chaque passage dans la cuisine;
  • Refusez de regarder votre cellulaire avant de vous être brossé les dents le matin;
  • À chaque heure, pointez le bout du nez dehors pour ne pas rester assis indéfiniment.

Il y a mille et une façon de se pratiquer à être discipliné. Ce processus prend du temps et il faut commencer petit, car tenter de se pousser à ne plus jamais regarder Netflix, lire un livre par mois et courir chaque matin, c’est beaucoup demander!

Enfin, prenez garde : la motivation n’est pas à proscrire. C’est une si belle chose qu’il faut la cultiver et l’utiliser lorsqu’elle est là. Cependant, vous êtes maintenant au courant de sa nature capricieuse!

Prenez soin de vous et faites attention à ce qu’il y a dans votre tête.

https://www.acifr.org/ressources/livres_management/comment_motiver_extraits.pdf

https://www.evolution-101.com/discipline-personnelle/

Autres articles du blogue

La surdose médiatique à l’ère de la COVID-19

De nos jours, la crise du COVID-19 prend une place majeure dans les nouvelles, peu importe le type. Évidemment, ceci est normal, puisque le monde médiatique tente toujours de couvrir...

Continuer la lecture

Créer et consommer : Comment la consommation nuit à la créativité

La créativité implique la création. Créer c’est tout simplement transformer ses idées, son imagination ou ses rêves en réalité. Nous...

Continuer la lecture

La puissance d’une routine : créer des habitudes pour mieux profiter des autres moments

La routine est souvent ce que les sites web et magazines dépeignent comme étant le fond du baril. Le moment où tout est devenu tellement fade qu’il ne reste que la routine...

Continuer la lecture

La friction ou comment utiliser les petits désagréments

La volonté est très volatile. Elle peut augmenter, diminuer, exploser ou s'effriter en un rien. Le cerveau est comme ça. La motivation du soir se traduit difficilement en une...

Continuer la lecture

L’ennui ; un indicateur précieux

Que de temps passé à se morfondre à la maison. L’ennui qui nous guette au quotidien est décuplé ces derniers temps avec la quarantaine et l’isolation....

Continuer la lecture