Lien Accueil Liens Liens Utiles Lien Contact Lien Plan du site
Lien Bénévoles
Ateliers psychoéducatifs

 

 

Cliquez ici pour voir la programmation des ateliers

En Général

Les ateliers psychoéducatifs de la filiale de Québec représentent un volet important des services de l’organisme. En effet, ces ateliers nous permettent de rejoindre les gens directement dans leur région. Bien que la région de Québec compte de nombreux organismes communautaires qui offrent également des services psychoéducatifs de prévention, la population plus éloignée du centre-ville accueille chaleureusement nos services particulièrement à cause de son accessibilité et de sa gratuité. Nous collaborons avec plusieurs partenaires, CLSC et organismes communautaires de la région 03, afin de bénéficier de locaux gratuits. Nous pouvons donc offrir plusieurs ateliers dans la même semaine. Une large diffusion publicitaire est faite au début de chaque saison ainsi qu’un envoi de la programmation à nos membres actifs, lesquels ont priorité pour les inscriptions. Une liste d’attente est ouverte en tout temps afin de recueillir les inscriptions tout au long de l’année.

Nous diffusons habituellement quatre programmes par année : Apprivoiser sa solitude, Le développement de l’estime de soi, Gérer son stress, c’est gagnant!, Renouer avec la vie. Il s’agit d’ateliers de groupes fermés, de trois heures par semaine, pouvant recevoir un maximum de 15 participants. La durée des différents programmes varie de 5 à 12 semaines. Ceux-ci sont offerts gracieusement à toute la population adulte de la région 03. L’Association canadienne pour la santé mentale travaille avec une dizaine d’animateurs, tous formés dans un domaine de la relation d’aide (travail social, psychologie, psychoéducation, etc.). Il va sans dire que tous ont également une formation en intervention de groupe.

Tous les ateliers comportent une partie théorique, des exercices pratiques et des temps de partage entre les participants. Ces programmes offrent aux personnes inscrites l’opportunité d’apprendre et d’expérimenter de nouvelles façons d’agir et de nouvelles manières de composer avec la vie. Ils visent avant tout la promotion des facteurs de robustesse et la prévention des facteurs de fragilisation de la santé mentale. Les temps d’échange entre les participants leur permettent de ventiler sur leur situation mais aussi de créer un climat de détente et de plaisir nécessaires aux apprentissages à faire. De plus, les parties théoriques présentées par les animateurs permettent aux participants de se réapproprier une partie de pouvoir sur leur vie.

 

Apprivoiser sa solitude :

Le programme Apprivoiser sa solitude est destiné à toutes les personnes qui se sentent concernées par la solitude, particulièrement à celles qui se sentent seules et isolées. L’atelier permet en effet de distinguer la solitude saine de l’isolement. Cet atelier a également comme objectif d’encourager chez les participants un passage à l’action afin qu’ils puissent apprivoiser leur isolement par des gestes concrets.

Cet atelier se déroule sur une période de neuf semaines et est animé par deux personnes. Il importe de souligner que le programme Apprivoiser sa solitude correspond à une priorité reconnue par l’Agence de développement de réseaux locaux de service de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Il a été évalué sur une période de deux ans par la Direction de la santé publique qui nous a confirmé que les résultats en démontraient la pertinence.

 

Gérer son stress, c’est gagnant!

Ce programme est destiné aux personnes qui vivent un haut niveau de stress ou qui se questionnent sur le phénomène du stress afin qu’elles puissent s’accorder un moment de réflexion sur leur situation. Il comporte 5 rencontres hebdomadaires qui visent à faire prendre conscience aux participants qu’ils ont le pouvoir de poser des actions pour diminuer leur niveau de stress. Bien que la croyance populaire nous porte à croire que les travailleurs sont davantage stressés, il n’est pas rare de voir des personnes retraitées participer à cet atelier. À cet effet, le stress en période d’adaptation et de changement y est abordé. Ce programme a également pour but de permettre aux participants d’échanger et de développer différents outils adaptés à leurs besoins.

 

Le développement de l’estime de soi

Le programme Le développement de l’Estime de soi s’adresse à toutes les personnes qui désirent augmenter leur estime d’elles-mêmes. Il comporte 5 rencontres hebdomadaires ayant pour objectif de permettre aux participants d’évaluer leur estime personnelle, d’apprendre les différents champs d’application de l’estime de soi et de mettre en pratique des moyens pour augmenter leur estime.

 

Renouer avec la vie

Suite à une demande des responsables du programme Adultes santé mentale du CLSC Basse-Ville, nous avons offert cet atelier dans leurs locaux pour leur clientèle souffrant de dépression et étant en attente de service.

Ce programme est destiné aux personnes vivant une dépression. Dirigé par deux animateurs, il compte 12 rencontres hebdomadaires et deux rencontres de suivi en groupe. Cette série d’ateliers a pour objectif de permettre aux gens de développer des habiletés et de découvrir des moyens pour renouer avec la vie après une dépression. Ce programme vise aussi l’accroissement des ressources personnelles afin de prévenir d’éventuelles rechutes. La composition homogène de ce groupe avec des personnes souffrant de la même problématique permet un climat d’entraide et de compréhension qui contribue à l’atteinte des objectifs. Une liste d’attente est toujours ouverte pour cet atelier. Exceptionnellement, pour ce programme, les inscriptions doivent ce faire préalablement auprès des intervenants du CLSC.

Cliquez ici pour voir la programmation des ateliers